pierrefitte (93)
Localisation : pierrefitte (93) / équipe : hélène reinhard pour le compte de DS Studio, mandataire / maîtrise d'ouvrage : plaine commune habitat / budget travaux : 5.5m € ht / surface : 19 000 m² / mission : DET (direction de l'éxécution des travaux) / crédits photos : clément guillaume / année : livré en 2014

L’agence DS Studio a confié à Hélène Reinhard l’intégralité de la phase Direction de l’Exécution des Travaux pour ce vaste projet de réhabilitation en site occupé de 375 logements sociaux, ainsi que des parties communes, l’extension des halls et le réaménagement complet des espaces extérieurs.

Pendant 21 mois : direction des réunions de chantier, rédaction des compte-rendus, visas des documents, coordination avec bureaux d'études, bureau de contrôle, SPS, visites états des lieux et réceptions dans tous les logements, assistance au maitre d'ouvrage pour la labellisation Cerqual Patrimoine Habitat et Environnement.

Image
Légende

Les espaces extérieurs ont été entièrement réhabilités: modification de voirie, réorganisation du stationnement, création d'une placette, espaces verts, cheminements piétons, plateformes d'accès aux commerces et aux halls d'entrée, collecte enterrée, VRD ...

Image
Image
Légende

Extensions de halls pour la barre D. Elles ont été réalisées en briques de terre cuite constructive pour deux des façades, en panneaux de bardage coloré pour les deux autres.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Légende

Pour les petits bâtiments-plots de la cité du 8 mai 1945, il a fallu dépasser le programme de rénovation des pièces humides pour certains logements dont la salle de bains était ouverte sur la cuisine. Les travaux ont permis de fermer les salles de bains pour les locataires qui le souhaitaient.

Image
Légende

Vue aérienne. Les différentes configurations des bâtiments (barres, tours, plots) imposent des réponses variées en termes d'accessibilité, de sécurité.

Image
Légende

Plan masse projet (DS Studio).

Image
Légende

Les deux cités des Joncherolles et du 8 mai 1945 forment un même ensemble urbain. Au centre, les 3 bâtiments hauts de 10 étages. Les parties communes ont été entièrement rénovées, et pour ces bâtiments, d'importants travaux de désenfumage ont été mis en œuvre.

Image
Légende

Une partie des espaces extérieurs est rétrocédée à Plaine Commune et devient espace public.