PROFIL RECHERCHÉ
L’architecte/urbaniste de quartier, d’aujourd’hui et de demain : Au-delà de « ce que veut le client », au-delà de l’architecture « verte » ou « durable », au-delà de construire un bel objet, nous avons dorénavant besoin d’une architecture qui s’acquitte de son rôle élémentaire dans notre responsabilité partagée de prendre soin du monde, une architecture qui soit sensible aux mérites de la réparation, de la préservation, du maintien de toutes les formes de vie et de la planète elle-même ». Joan Tronto politologue, professeure de sciences politiques et féministe américain. Extraits du mémoire HMONP 2023 "Architecte-Mainteneur.euse" de Hélène Salanave - architecte HMONP, cheffe de projet SOL sur la mission MOE au Chêne Pointu de Clichy-sous-Bois. SOL constitue une nouvelle équipe pour un nouveau projet autour des questions de réparation. A cette fin, elle crée un nouveau poste à l’agence pour une personne qui ne soit pas obligatoirement un.e architecte ni un.e urbaniste. Cette personne peut aussi être un.e technicien.ne du bâtiment expérimenté.e. SOL souhaite avant tout recruter une personne qui souhaite s’engager sur les valeurs qu’elle défend et surtout un très grand feeling avec les territoires de banlieue. Aussi, bien sûr, cette personne doit avoir le gout de l’architecture et de l’urbanisme, de l’écologie, et de l’art en général car elle devra porter des actions un peu artistiques. Cette perle rare peut tout à fait avoir un profil atypique tant qu’elle est motivée, intéressée, très autonome, dynamique, créative, force de proposition, avec un très bon relationnel, de l’empathie et de la méthode en même temps. Et prête à sortir de l’agence pour rencontrer les habitant.es mais aussi pour aller défendre des dossiers devant les politiques.
Idéalement avec deux ou trois ans d’expérience.
DESCRIPTIF DE LA MISSION PRINCIPALE
Missions du poste : Grigny - Mission principale d’architecte conseil : gestion de l’attente avant démolition – ORCoD, opération destinée à lutter contre l’indignité et la dégradation des immeubles en copropriété. Pour cette mission, SOL est entourée de plusieurs opérateurs : OZONE, SOLIHA, ESPACITÉ, Léonie Chatelain.
Missions en plusieurs phases, la première (Diagnostic) a eu lieu en 2023.
L’architecte de quartier aura pour mission de mener à bien la phase 2 – réalisation (2024-2027) :
Pour postuler : Si vous avez l’impression de vous reconnaitre dans ce profil, contactez-nous à l'adresse contact@sol-architecture.com. Joindre CV et lettre de motivation.
Le monde de l’architecture et de l’urbanisme ainsi que les modes de fonctionnement d’une agence d’architecture vous sont familiers. Au sein de Sol vous aurez la mission d’assurer l’ensemble de la gestion et de l’administration, en étroite collaboration avec la direction et les membres de l’équipe, mais également en partenariat avec le service comptable externalisé. Du rendu d’appels d’offres ou appels à projets à la facturation des différentes phases des missions, en passant par la gestion des partenaires et prestataires. Vous êtes l’interface entre l’agence et l’ensemble des interlocuteurs. Autonome, pro actif.ve, curieux.se, rigoureux.se, vous devez également avoir de bonnes compétences rédactionnelles, des notions de comptabilité, une réelle connaissance des particularités des contrats d’architecture et une bonne maîtrise des outils bureautiques. Des compétences en communication et la connaissance d’InDesign seraient un plus.
Contrat d’apprentissage bienvenu si expérience professionnelle
Pour postuler : Si vous avez l’impression de vous reconnaitre dans ce profil, contactez-nous à l'adresse contactf@sol-architecture.com . Joindre CV et lettre de motivation.
Le 19 décembre 2023, au sein de la Chapelle des Récollets, était organisé par l'Ordre des Architectes IdF et Ekopolis l'événement "Le point sur la rénovation architecturale et énergétique : des grands objectifs aux réalisations".
SOL a été convié à présenter le projet de rénovation et d'extension du Groupe Scolaire Jean Macé !
Déroulé de la conférence :
Merci pour l'invitation, nous avons été ravies de participer et d'échanger avec vous tous !
Nous avons eu le plaisir et l'honneur de participer à la table ronde "Copropriétés, comment mieux habiter le collectif ?" organisée par Espacité à La Bellevilloise le 14 novembre.
Table ronde n°1 – Rendre le collectif désirable : quelles solutions architecturales et programmatiques ?
Table ronde n°2 – Créer du collectif pour favoriser le devenir des copropriétés : quelles nouvelles modalités d’action ?
Table ronde n°3 – Faire ville : sur quelles démarches et actions collectives s’appuyer ?
Merci à tous les intervenants et merci à Lisa Barruet, cheffe de projet et Emilie Belval-Lavillonnière, directrice générale d'Espacité d'avoir organisé ce moment d'échange.
Après 24 mois, l'immense chantier habité de réparation et de mise en sécurité du Chêne Pointu s'achève. Ce fût une aventure intense, aux côtés de l'EPF, AJA, Ozone, A2MO, Atelier 11, Alterea, Planète Management, Nepsen, GTM et toutes les entreprises qui ont travaillé sur ce projet de travaux.
Toute l'équipe de SOL est très fière d'avoir reçu le prix de la requalification architecturale de copropriétés catégorie "création d'espaces", décerné par l'UNSFA et le Club de l'Amélioration de l'Habitat.
Cette toute première édition a pour ambition de mettre en lumière "l'acte architectural, lequel, dépassant les simples améliorations techniques, permet de redonner aux habitants le bonheur et la fierté d'habiter leur nouvel immeuble aux performances augmentées".
Peu valorisé, souvent perçu comme ingrat, le sujet de la réhabilitation des copropriétés est pourtant un sujet d'avenir, qui concerne 28,1% des logements du parc métropolitain (source insee).
Depuis 6 ans maintenant, SOL est engagée sur la réhabilitation de la copropriété du Pré de l'Enclos 2 à Villiers-le-Bel dans le cadre d'un Plan de Sauvegarde de copropriété dégradée porté par l'Etat, SOLIHA, l'ANAH, le préfet et la mairie de Villiers-le-Bel.
Un projet ambitieux et collectif qui fait la démonstration que la réhabilitation thermique peut être bien plus qu'une simple affaire d'isolation thermique par l'extérieur.
SOL PREND SES QUARTIERS A BARCELONE.
Et pour commencer, nous sommes inspirées et émues par les CASTELLERS, qui nous font penser à notre devise FEDERER POUR POUSSER A L'ACTION ... Cette ville foisonnante va nourrir notre approche et nous apporter de nouvelles perspectives et collaborations.
Un lieu convivial et inclusif, c'est une promesse pour toutes les communautés de vivre et grandir ensemble. L'architecture s'empare de cette question au cœur de la démarche de Sol Architecture et Urbanisme. Notre agence est donc particulièrement fière d'obtenir la reconnaissance de son travail et de représenter la France parmi les lauréats du prix de de l'UIA - Union internationale des Architectes - pour les espaces conviviaux et inclusifs. L’agence a en effet reçu la mention honorable pour son projet d’extension et de rénovation du groupe scolaire Jean Macé, dans la catégorie "Refurbished Existing Buildings, including Historic Buildings".
Du projet d’école au projet école. L’agence Sol Architecture et Urbanisme s’est saisie de l’opportunité de la réhabilitation d’une école du quartier populaire Jean Macé à trappes (78) pour déconstruire les stéréotypes attachés à la rénovation urbaine, et réinventer les pratiques de l’architecture en mettant l’accent sur la pédagogique, l’émancipation et bien sûr l’écologie.
Hélène Reinhard, directrice de l’Agence, sera présente à Copenhague et répondra à l’invitation de Valérie Flicoteaux-Melling, vice-présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, pour parler de sa vision du Vivre ensemble et de sa manière de le mettre en œuvre au sein de Sol Architecture et urbanisme. Le projet sera également présenté sur le stand de l'UIA, sous le regard bienveillant de Fionnula Rogerson dans la catégorie Western Europe.
Sol Architecture et Urbanisme est par ailleurs touchée de figurer parmi des lauréats particulièrement talentueux et venant du monde entier comme Caroe Architecture Ltd (United Kingdom) ou encore Tiago Reis de Oliveira (Portugal) et tant d'autres à découvrir sur le site de l'UIA.
APPEL A BENEVOLES | FESTIVAL "TOUS A VOS PINCEAUX" DANS LE QUARTIER DU CHENE POINTU, À CLICHY-SOUS-BOIS
Depuis fin 2021, les habitants du Chêne Pointu vivent au quotidien les lourds travaux de sécurisation et de gestion de l’attente dans leur quartier et leur logement : électricité et plomberie, remplacement de fenêtres, rénovation des halls et cages d’escalier, travaux d’assainissement…
À l’approche de la fin de ces travaux et pour célébrer la fin du chantier, SOL Architecture porte le festival « Tous à vos pinceaux » : un grand chantier participatif itinérant sur l’ensemble du quartier, pour réaliser des fresques peintes au sol sur 5 jours, du 06/07 au 127/07 2023.
Nous sommes convaincus que le chantier participatif est un outil au service d’une société plus collaborative, qui rassemble habitants et professionnels porté par un désir commun d’action : au Chêne Pointu, un projet artistique qui influe sur le bien-être et la sécurité psychique des habitants, qui guérit et apaise les tensions en rendant les abords des bâtiments et l’espace urbain plus accueillants !
Pour que cette semaine soit un espace de partage et d’expression, ouvert à chacun, nous souhaitons que cet événement s’accompagne d’une série de petits ateliers et animations. Le mot d’ordre ? La spontanéité, où chacun se sent autorisé à s’impliquer. Que vous soyez musiciens, ingénieurs, enseignants, sportifs, que vous aimiez faire la cuisine, de la poterie…, nous vous invitons à mettre en valeur votre talent, votre créativité, votre métier et de partager votre passion le temps d’un petit moment convivial.
Chantier bientôt fini!! Après 5 ans de projet, les habitants de la résidence "le pré de l'enclos 2" à Villiers-le-Bel commencent à s'approprier leurs nouveaux jardins d'hiver et surtout leurs nouvelles façades comme la petite sirène. Bravo GTM batiment pour al réalisation. Bravo Perette Jusforgues, cheffe de projet SOL pour le suivi. Un projet exemplaire réalisé en grande synergie avec la Ville de Villiers-le-Bel, SOLIHA l'opérateur, A2SC le syndic, et surtout les copropriétaires. Les travaux sont réalisés dans le cadre d'un dispositif plan de sauvegarde et à ce titre les travaux sont en partie financés par l'ANAH, le Conseil Régional d'Ile-de-France.
Un tel projet ambitieux de transformation profonde du batiment avec extensions de balcons sur une copropriété en difficulté n'aurait pu voir le jour sans la grande motivation tout au long du projet de toutes les équipes de SOL et de celles de tous les partenaires. Les habitants ont été impliqués à chaque moment, à chaque phase, à chaque choix. Nous sommes très fières du résultat de cette sirène bleue.
L'agence SOL Architecture & Urbanisme s’est saisie de l’opportunité de la réhabilitation d’une école du quartier populaire Jean Macé à Trappes (78) pour déconstruire les stéréotypes attachés à la rénovation urbaine, et réinventer les pratiques de l’architecture en mettant l'accent sur la pédagogie, l'émancipation et bien sûr l’écologie.
Livré en 2023, le projet de l’agence SOL opère une mutation d’image radicale de l’école. Soucieuse de préserver le caractère stimulant de l'école originelle – une agrégation de pavillons blancs aux toits plats et hauteurs variées dans la pure tradition « Moderno » –, SOL lui adjoint des volumes en structure bois aux pentes variées, et réhausse les façades extérieures comme les espaces intérieurs d’un camaïeu de couleurs, dans une liberté affirmée de mélanger matériaux, volumétries pour un projet haut en couleur.
|
|
Depuis fin 2021, les habitants du Chêne Pointu vivent au quotidien les travaux de sécurisation et de gestion de l’attente dans leur quartier et leur logement : électricité et plomberie, remplacement de fenêtres, rénovation des halls et cages d’escalier, réalisation de différentes tranchées pour l’assainissement…
À l'approche de la fin de ces travaux et pour marquer la fin du chantier, SOL Architecture souhaite porter un projet de chantier participatif de peinture de fresque au sol, aux abords de quatre bâtiments des copropriétés du Chêne Pointu et de l'Étoile du Chêne Pointu. Ce chantier, sur une semaine, sera ponctué d'un ensemble d’ateliers et d’évènements pour rassembler les habitants du quartier ainsi que l'ensemble des acteurs.
La rénovation des logements a une influence indéniable sur la création et le renforcement du bien-être social des habitants. De plus en plus, les projets de rénovation s’inscrivent dans la création d’espaces partagés permettant de développer les liens entre voisins et favoriser la coopération entre les différents habitants d’un même quartier.
Les projets de rénovation s’inscrivent également dans une amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables, tels que les personnes âgées ou les personnes à faible revenu.
Enfin, la participation active des habitants aux projets de rénovation permet d’accroitre le sentiment d'appartenance à un environnement sain et dynamique. Les projets de rénovation peuvent donc contribuer à construire des quartiers plus forts et plus résilients.
Cette conférence permettra d’explorer l’importance de l’approche social dans les projets de rénovation du bâti par le biais de projets emblématiques de notre région.
Co-animation :
Le quartier du Chêne Pointu bénéficie de la première ORCOD-IN (Opération de Requalification des Copropriétés Dégradés d'Intérêt national) en France. Lors des 10 années à venir, le quartier va subir de grands bouleversements. Des bouleversements assez négatifs dans un premier temps, au regard de leur impact sur la vie quotidienne : départ des habitants, immeubles vides, nuisances sonores des chantiers, terrains en friche, espaces délaissés. Cependant, cette tendance va s’inverser à partir de 2025, quand apparaîtront les prémices du nouveau quartier.
Cet ouvrage, "On vit ensemble", est le 26e de la série Conseils restituant la teneur des séminaires des architectes-conseils de l'Etat. Il est consacré au séminaire et au colloque qui se sont déroulés à Barcelone, du 14 au 17 octobre 2021 et à Bobigny le 8 mars 2022.
Il est publié à l'initiative de l'association des architectes-conseils de l'Etat, avec le concours de la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature du ministère de la Transition Ecologique et de la cohésion des Territoires, et de la Direction Générale des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication.
Forts de voyage d'études dans des villes-frontières inspirantes (Barcelone, coopératives de logements à Zurich), les Architectes-conseils de l'Etat appellent les citoyens, les élus et les acteurs de la ville à s'emparer des outils réglementaires et tactiques existants dans notre pays pour fabriquer une ville plus juste, plus démocratique et plus vivante.
Pour en parler, Hélène Reinhard, David Jouquand et Hervé Dubois, respectivement président.e.s de l'association des Architectes-conseils de l'Etat en 2021, 2022 et 2023, invitent Ines Sekkiki et Naïma Alibat représentantes de Ghettup, Cécile Hagmann, directrice générale La Coop Foncière Francilienne et Mathieu Delorme, fondateur de l'Atelier Georges, à témoigner de leurs expériences sur des alternatives puissantes et opérationnelles.
Nous vous donnons rendez-vous le 15 mars à 18h30, au SAS de Saint Denis, 6 rue Auguste Gillot. La conférence sera suivie d'un verre. Merci de réserver à l'adresse suivante : secretariat@architectes-conseils.org
AAAAH la photo d'équipe tant attendue! Merci Clément Guillaume pour cette belle photo. Une équipe presque entièrement féminine (avec Nathan qui nous soutient). Anne, Naïma, Capucine, Stéphanie, Chloé, Perette, Nathan, Hélène et Hélène, une équipe engagée autour de valeurs fortes :
- INCARNER LE RENOUVEAU : apporter l'espoir d'une transformation positive
- CHANGER LE REGARD : diffuser de nouvelles idées qui sortent des sentiers battus
- FAIRE CONFIANCE : donner la place aux autres pour qu'ils donnent le meilleur d'eux même
- DECOMPLEXIFIER : intégrer de nombreux facteurs et en partager la synthèse
- INSPIRER : éveiller l'imaginaire, la créativité, la réflexion et l'action
SOL souhaite une année haute en couleurs, pleine d'énergie, d'échanges, de reciprocité et de coopération.
La mini-série "Un instant chez SOL", ce sont 3 micro-reportages pour plonger dans l'univers de SOL, en vivant 3 évènements.
L'architecture et l'urbanisme pour émanciper, dépasser les injustices et redonner du courage.
Cet ouvrage "On vit ensemble ?" est le 26e de la série conseils restituant la teneur des séminaires des architectes-conseils de l'Etat, il est consacré au séminaire et au colloque se se sont déroulés, du 14 au 17 octobre 2021 à Barcelone et le 8 mars 2022 à Bobigny. Il est publié à l'initiative de l'association des architectes-conseils de l'Etat, avec le cours de la DGALN du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, et de la Direction Générale des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication.
Du nouveau sur le chantier du Pré-de-l'Enclos II où petit à petit les extensions de balcons prennent forme pour créer un véritable espace en plus à utiliser ; un intérieur extérieur qui agrémente chaque logement tout en isolant thermiquement et phoniquement.
'Hélène Reinhard "Le matériau du XXIe siècle, c'est le déjà-là"
Langouët (Ille-et-Vilaine), Ungersheim (Haut-Rhin), Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) : en France, plusieurs villages montrent le chemin d'une transition bas-carbone. Jugée plus humaine, plus "verte", l'échelle de vie offerte par les territoires ruraux séduit de plus en plus.
Interviews d'Hélène Reinhard, de Pierre Janin et Simon Teyssou.
A Villiers-le-Bel, depuis 2017, l'agence SOL architecture travaille sur la réhabilitation de la copropriété du Pré de l'enclos 2 dans le cadre du programme de plan de sauvegarde de copropriétés dégradées. Au-delà d'une simple réhabilitation thermique, le projet retenu et voté par les habitants prévoit des extensions de balcons afin de créer des espaces tampons / jardins d'hiver. Autrement dit, un isolant habité.
En 2021, Hélène Reinhard en tant que Présidente de l'association des Architectes-conseils de l'Etat a porté la thématique de la cohésion sociale comme thème d'études. Elle a organisé un séminaire à Barcelone du 14 au 17 octobre2021 et une journée d'études à Bobigny le 8 mars 2022, intitulés "On vit ensemble?"
L’Histoire humaine s’accélère. Le temps pour relever certains défis, climatiques et sociaux, rétrécit comme peau de chagrin. Les enfants qui naissent aujourd’hui vivront encore plus durement les conséquences du réchauffement. Le Covid s’est invité sans prévenir dans nos vies avec les conséquences que l’on connaît. Le monde entier est concerné. Qui pensait que nous connaîtrions cela. Nos villes et nos villages, si policés, deviennent une exception au regard de la planète qui abrite des territoires mouvementés où l’informel, le spontané prennent le dessus. La souplesse de cet informel, la force de ce spontané, comment allons-nous pouvoir les intégrer, ici en Europe, sans perdre pour autant le contrôle et la maîtrise de l’urbanisme. Comment faire cohabiter ces forces divergentes pour n’en faire qu’une ?
Lors de notre première venu à Bondy, nous avons été frappé par la forte présence d’habitants au sein de l’espace public. La vie urbaine est dense et l’énergie humaine s’y déploie à chaque coin de rue. Cependant, nous avons remarqué un contraste entre le comportement des hommes, statique et
groupé, et celui des femmes, toujours en mouvement. D’un côté, la population masculine s’installe dans l’espace public, profite du mobilier extérieur, forme des groupes de plus de 3 personnes et façonne majoritairement le paysage urbain de la ville. De l’autre côté, la population féminine se
déploie différemment, par petits groupes, accompagnées parfois d’enfants, faisant des va-et-vient constant entre les écoles, commerces alimentaires et habitations, pour finalement ne représenter qu’une infime partie de ce paysage urbain. Pourtant, lorsque nous analysons les données INSEE (2018) de la ville, les femmes sont plus présentes que les hommes au sein de la population locale (51,4% contre 48,6%) et jouent un rôle majeur dans la vie du quartier.
Nous sommes en 2042, le 9-3 est devenu le pole d’innovation, la ruche mondiale, le creuset d’une nouvelle mondialisation humaniste profitant de la richesse des échanges interculturels.
La cité de l’Abreuvoir avec ses vastes espaces de parc, ses centaines d’arbres centenaires, son esprit village, son marché historique drainant des visiteurs nombreux et heureux de trouver là des produits du monde entier, ses immeubles accueillant plusieurs générations d’artisans et d’entreprises de nouvelles technologies ayant vu le jour dans les années 20, avec son complexe des initiatives où fleurissent depuis plus de 20 ans de nouvelles perles d’artistes, chercheurs et leaders en tous genres prêts à changer le monde.
En 2042 à la cité de l’Abreuvoir, on vit un monde complexe dans l’harmonie sans l’uniformité. Le quartier a son identité propre. Il vibre d’une façon particulière. Il a été pauvre, aujourd’hui, il est dynamique, il accueille des populations qui trouvent leur place au sein d’un environnement mixte où l’entraide et la stimulation collective forment un socle solide au développement d’une vie meilleure et d’un rôle positif dans la société. Ce lieu si précieux favorise une connexion avec le vivant ainsi que l’épanouissement mental et sensoriel, c’est un lieu résilient. Ce petit havre de bien-vivre est tel qu’il est grâce à une histoire longue et des engagements répétés.
Fin mars 2021, SOL a emménagé dans une magnifique petite maison au fond d'une cour intrigante avenue Jean Jaurès à Paris 19e. Deux petits étages, une mini terrasse. C'est le bonheur! Tous les matins, on ouvre les volets, ça sent le jasmin, les pies jacassent et les moineaux viennent chiper des cerises.
Seine Saint-Denis Habitat nous a confié la conception et réalisation de cet équipement au programme original mêlant une ressourcerie portée par la régie de quartier de Stains et un cabinet médical, centre de soins. Voici nos mots sur ce projet :
" TAKE CARE
Un samedi après-midi à l’EMMAUS DEFI situé rue Riquet à Paris 19ème en juin 2020 - entre 2 confinements - j’ai eu l’occasion d’échanger avec trois dames habitantes du quartier qui me disaient « qu’est-ce qu’on est bien ici », « on vient souvent pour passer ici un bon moment, on y trouve des choses dans notre budget, sympas, en musique en plus, et on bavarde avec les gens, c’est vraiment une de nos sorties préférées ». D’autres vont à IKEA le samedi, et c’est aussi une sortie en famille, où l’on flâne en imaginant son intérieur, en rêvant à la trouvaille et en déambulant au milieu de mini-univers alléchants. Entre ces deux expériences, finalement reliées par le plaisir du lieu boutique, de la trouvaille, de l’imagination et d’une sortie, nous trouvons l’inspiration pour la ressourcerie.
Bien sûr, nous pensons aussi à tout l’aspect vertueux d’un lieu qui prône la réparation, la valorisation, la seconde vie des objets et lutte ainsi conter la surconsommation, la surproduction. L’idée d’un lieu qui valorise le travail manuel, les métiers artisanaux résonne fortement aussi pour nous avec d’autres projets que nous portons autour de l’installation d’artisans en centre-bourg.
Ce lieu que nous sommes en train d’esquisser tous ensemble sera un lieu unique sur le territoire de Plaine Commune, un lieu fort. Avec cette programmation spéciale, il a la capacité de concentrer et rayonner et surtout d’apporter un vrai plus dans le quotidien des habitants. Il est une promesse
de brassage, de personnes venues d’ailleurs et de professionnels qui vont prendre soin et stimuler la créativité.
En réfléchissant au programme du centre médical, tout un tas d’expériences positives et négatives nous sont revenues en tête : comment nous déshabillons-nous dans le cabinet du médecin ou du gynécologue ? Comment recherchons ou évitons-nous les regards des autres patients dans la salle
d’attente ? Comment attendons-nous son enfant qui est en séance ? Comment notre enfant attend pendant que l’on est en séance ? Comment apprendre des choses sur notre santé en regardant les affiches au mur ? Le rendez-vous chez le soignant - quel qu’il soit - est toujours un moment important, il est indispensable que le lieu soit bien chauffé, bien climatisé, bien éclairé et qu’on s’y sente bien.
Notre partenaire bureau d'études : Alterea
RÉVÉLER LE RURAL, RÉGÉNÉRER LE GARAGE TOULOU, RÉINVENTER L’ESPACE DE VIE
L’artisanat d’art : un levier local
ARTISANAT ET ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ
Les français ont une excellente opinion des artisans. Cette opinion est bien sûr celle de consommateurs - qui préfèrent à 71% acheter chez un artisan, mais aussi celle de parents - qui considèrent que c’est une voie de valeur pour leurs enfants (77%), c’est également l’opinion d’actifs - qui envisagent majoritairement que leur reconversion pourrait se faire dans l’artisanat (58%). (Chiffres : BVA 2017 pour le FNPCA).
Or l’artisan est un symbole de la ruralité vivante, de sa culture propre et de son dynamisme économique. Qu’il s ’agisse de l’économie de proximité ou de tourisme créatif, l’artisan est un agent essentiel du tissu social rural.
La proposition traduit donc cette intention générale en exploitant la centralité du Garage Toulou à Nozay, son ancrage patrimonial fort, pour déployer un dispositif inédit de logement-atelier dont l’ambition première est de contribuer à l’émergence d’une économie locale. La démarche se fonde en particulier sur l’existence sur le territoire d’individus porteurs d’une idée, d’un projet, d’une ambition entrepreneuriale, mais possédant peu de moyens financiers, les contraignant tant dans l’éclosion de leur projet que dans leur stabilisation personnelle, l’accès à un logement financièrement accessible leur étant compliqué. Le logement-atelier offre ainsi une réponse multiple à ces problématiques :
+ proposer un logement abordable, permettant la stabilisation des ménages,
+ y associer un local d’activité à loyer maitrisé également, en centre – bourg avec une mise en réseau de partenaires et de clients permettant l’épanouissement de l’entrepreneur,
+ et dont l’intérêt est la proximité géographique avec le logement, minimisant ainsi les déplacements domicile-travail au bénéfice de la réduction des émissions de CO2 d’une part, et de l’amélioration de la vie sociale et familiale d’autre part.
Notre partenaire pour ce projet : SOLIHA 44
La cité des Caravelles a été érigée sur le modèle des grands ensembles standardisés, dans un contexte de crise du logement d’après-guerre. Elle est aujourd’hui située sur un territoire économiquement dévalué, fragmenté par des infrastructures urbaines majeures, sujet aux nuisances, peu équipé et dont l’identité est écartelée par des écritures urbaines hétéroclites. Dans ce contexte, la population de la cité des Caravelles du Blanc-Mesnil souffre d’une paupérisation croissante et de la dégradation des conditions de vie. A l’instar de son territoire d’implantation, les défis du renouveau des Caravelles sont majeurs.
Plus largement, le projet de réhabilitation des Caravelles questionne la re-constitution de la ville, face à des défis sociaux et écologiques bouleversants. Or ce processus endémique de revalorisation architecturale, urbaine et sociale est à la hauteur des enjeux que nous plaçons dans notre pratique de l’architecture.
Car, au-delà des lieux communs relatifs aux grands ensembles, le site dispose d’une situation singulière, complexe, générant des idées énergisantes dès lors que l’on privilégie une approche frontale.
Paradoxalement vécu comme une enclave urbaine, malgré une bonne desserte, le quartier provoque des sentiments contrastés. Ces sentiments se situent entre les pôles de l’abandon et de la fierté. Une identité forte qu’il conviendra de convoquer, de conserver, à mesure que l’on s’emploiera à réduire la sensation d’isolement. Cette singularité, ce qui fait que l’on sait que l’on est dans le quartier nord du Blanc-Mesnil et pas ailleurs, tient - comme souvent - à ce qui est aussi la source de certaines de ses difficultés : la dimension auditive unique que procurent les proximités de l’aéroport, de l’autoroute et de la nationale ; la richesse décousue du vocabulaire architectural, fait de couleurs chatoyantes, de modénatures, d’emprunts à l’art déco, de volumes divers mais toujours à échelle humaine ; l’existence du musée de l’air et de l’espace.
Maitre d'ouvrage : Syndicat des copropriétaires des Caravelles, opérateur plan de sauvegarde Ozone Conseils
Ce projet représente l’essence de notre démarche : la parcelle contrainte (les projets les plus réussis naissent souvent de la contrainte); le tissu du quartier résidentiel vivant, divers, en pleine évolution; le programme. L’agence SOL est motivée par l’ambition de prouver qu’il est possible d’offrir un habitat généreux et élégant, tout en étant généré par un programme simple et économe.
POUR CE FAIRE, NOUS AVONS RELEVÉ TROIS AXES FORTS :
• DES LOGEMENTS POUR SE RESSOURCER: QUALITÉ INTÉRIEURE DES LOGEMENTS, DISPOSITION HARMONIEUSE, LUMINOSITÉ NATURELLE, PIÈCES À VIVRE GÉNÉREUSES ET FACILES À AMÉNAGER, ACOUSTIQUE AGRÉABLE, AIR SAIN, AMÉNAGEMENTS DE BELLE QUALITÉ ET SOLIDES.
• DES LOGEMENTS ÉCONOMES POUR LEURS LOCATAIRES ET FACILES D’ENTRETIEN: MATÉRIAUX PÉRENNES ET DE GRANDE QUALITÉ, SOBRIÉTÉ
ÉNERGÉTIQUE POUR UNE RÉDUCTION DES CHARGES, SIMPLICITÉ DES FORMES (IMMEUBLES COMPACTS ET À L’ARCHITECTURE ÉVIDENTE).
• UNE OPÉRATION IDÉALEMENT INSÉRÉE DANS LE TISSU DEUILLOIS ET EN HARMONIE AVEC LES CONSTRUCTIONS VOISINES: SE RACCROCHER AUX FAÇADES AVOISINANTES, UNE ESTHÉTIQUE PURE ET TRÈS SOBRE DE FAUBOURG (BAIES VITRÉES DIMENSIONS IDEALES, MENUISERIES RESISTANTES, FAÇADE LISSE, TOITURE DOUBLE PENTE…).
Maitre d'ouvrage : FREHA
SOL retenu en deuxième phase du programme "Réinventons nos coeurs de ville" pour la reconversion de l'immeuble Barachet-Mathat dans le centre ville de Vierzon (Cher). Programme mixte, tiers-lieu.
Partenaire : SOLIHA Centre-Val de Loire
Dans le cadre du NPNRU du quartier des Beaudottes à Sevran (93), la copropriété Bonaparte bénéficie du dispositif Plan de Sauvegarde. SOL est retenu aux cotés de Ozone Conseils, ARC, Léonie Chatelain comme architecte-conseil pour l'élaboration du plan de sauvegarde.
Maitre d'ouvrage : EPT Terres d'envol
L'équipe de SOL était impatiente de découvrir le film de Ladj Ly. Tourné dans le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois, le film fait écho au travail mené par l'agence dans le cadre d'une mission de réhabilitation et d'urbanisme transitoire.
Notre proposition pour réinventer le garage Toulou à Nozay (44) a été retenue en deuxième phase du concours "Réinventer Rural".