BOBIGNY 2042
intensité - rencontre - leadership
L’ARCHITECTURE ET L’URBANISME POUR EMANCIPER, DEPASSER LES INJUSTICES ET REDONNER DU COURAGE : ON VIT ENSEMBLE A L’ABREUVOIR.
Nous sommes en 2042, le 9-3 est devenu le pole d’innovation, la ruche mondiale, le creuset d’une nouvelle mondialisation humaniste profitant de la richesse des échanges interculturels.
La cité de l’Abreuvoir avec ses vastes espaces de parc, ses centaines d’arbres centenaires, son esprit village, son marché historique drainant des visiteurs nombreux et heureux de trouver là des produits du monde entier, ses immeubles accueillant plusieurs générations d’artisans et d’entreprises de nouvelles technologies ayant vu le jour dans les années 20, avec son complexe des initiatives où fleurissent depuis plus de 20 ans de nouvelles perles d’artistes, chercheurs et leaders en tous genres prêts à changer le monde.
En 2042 à la cité de l’Abreuvoir, on vit un monde complexe dans l’harmonie sans l’uniformité. Le quartier a son identité propre. Il vibre d’une façon particulière. Il a été pauvre, aujourd’hui, il est dynamique, il accueille des populations qui trouvent leur place au sein d’un environnement mixte où l’entraide et la stimulation collective forment un socle solide au développement d’une vie meilleure et d’un rôle positif dans la société. Ce lieu si précieux favorise une connexion avec le vivant ainsi que l’épanouissement mental et sensoriel, c’est un lieu résilient. Ce petit havre de bien-vivre est tel qu’il est grâce à une histoire longue et des engagements répétés.
Dans les années 2020, grâce à une équipe municipale engagée :
- on aura déployé des stratégies permettant de favoriser l’implication des citoyens dans les décisions d’aménagement, par la participation démocratique aux prises de décisions mais aussi par l’ouverture de la gestion des équipements publics à des structures associatives d’habitants.
- on aura connecté les usagers du quartier entre eux pour que de l’échange naisse l’innovation
- on aura réussi à faire plus avec moins, en réutilisant tout ce qui est déjà là, en démolissant le moins possible, en adaptant, transformant, embellissant
- on aura fait perdurer le génie d’Emile Aillaud pour dessiner la ville verte
- on aura mis en valeur le potentiel urbain, naturel et humain du quartier pour que ce lieu donne le meilleur de lui-même.
- on aura réussi à attirer sans dénaturer et sans reléguer
AXE 1 // REVELER LE DEJA LA
Les ateliers ont révélé un territoire aux ambitions fortes. Nous avons rencontré des personnalités impliquées pour le devenir de leur quartier. L’objectif sera de rassembler et catalyser l’énergie des habitants pour faire émerger un projet collectif, soutenir et faire fructifier les initiatives individuelles et collectives, attirer les talents
> Créer un lieu rassembleur, dynamique, où les énergies peuvent se rencontrer
> Remettre les habitants au coeur du projet co-construction
> Favoriser l’implication et le leadership des jeunes, des plus âgés, des inactifs, des personnes fragiles
> Aller à la rencontre des plus jeunes
AXE 2 // FAVORISER LA SYNERGIE
Un marché est un lieu de rencontre fort, d’échanges et de commerces. Ici, en Seine Saint-Denis, le marché est un laboratoire du monde.
> Renforcer l’identité du quartier à l’échelle de la ville avec la création d’une centralité commerciale
> Définir une programmation ambitieuse pour le quartier
> Développer des usages urbains grâce aux programmes
> Favoriser le micro-commerce ou commerce de subsistance
AXE 3 // VIVRE AVEC SON ENVIRONNEMENT
Le site est un endroit rare, une vraie cité jardin, une pépite en Ile de France, proposant de vivre au contact de la nature et de pouvoir entretenir un lien plus direct avec elle tout en étant au coeur de l’agglomération. Lors de nos rencontres avec les habitants, nous avons senti que c’est quelque chose auquel les gens sont attachés et qui les touche mais ce contexte incroyable n’est pas utilisé à sa juste valeur. Il s’agit maintenant d’en faire le support d’un vrai quartier du XXIème siècle connecté à la nature.
> Révéler la nature : le parc doit être vu et utilisé, la biodiversité soutenue
> Développer des activités autour du jardinage
> Intégrer des besoins (par exemple le stationnement) dans le paysage
ATELIER 1 AU MARCHé
Point de départ d’un projet collectif, un mardi du mois de septembre à 9h au marché, sur la place Edouard Vaillant. Installés devant l’une des entrées de la halle, notre stand ne passe pas inaperçu et a suscité beaucoup d’intérêt. Notre équipe a pu échanger tout au long de la matinée avec une cinquantaine de personnes, dont 38 qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire.
Profils des personnes rencontrées :
- des habitants du quartier mais aussi des habitants des villes de Bondy et Drancy
- autant d’hommes que de femmes
- environ la moitié des personnes interrogées avaient plus de 50 ans, et nous n’avons pas rencontré de personne de moins de 30 ans.
- les personnes qui vivent depuis de nombreuses années dans le quartier y sont très attachées «Tout le monde se connait.». A l’inverse, les personnes qui ont emménagé plus récemment souhaitent davantage changer de lieu de vie.
ATELIER 2 EN MARCHANT
Pour ce deuxième atelier, nous avons organisé un atelier «en marchant ». Une promenade collective pour échanger ensemble sur différents endroits du quartier. Nous nous sommes arrêtés à différents endroits que nous considérions stratégiques, pour échanger et mieux comprendre les attentes, les points forts à renforcer, les dysfonctionnements à changer...
Notre intention était de faire se rencontrer les acteurs d’une même thématique, de générer un débat, de créer un questionnement collectif.
Profils des personnes participants :
- des professionnels travaillant dans le quartier (boulanger, pharmacien, régisseur),
- des représentants d’associations du quartier (femmes relais, la Sauge, conseil citoyen),
- des agents municipaux (service transport, jeunesse, police),
- des élus (adjointe du quartier, transition écologique et développement),
- Est Ensemble,
- Seine Saint Denis Habitat
Cet atelier a permis de croiser les regards : celui des personnes ayant une expérience « empirique», quotidienne, ancrée d’un territoire, ceux qui le découvrent et ceux qui le connaissent de façon plus «technique».