Penser la transformation d’un espace c’est aussi penser le hors cadre, le changement d’expérience du corps. Nos nombreuses recherches et expériences à l’étranger nous permettent d’affirmer que réfléchir à une architecture locale ne signifie pas se restreindre, que l’on peut penser l’ici avec l’ailleurs.
Travailler l’architecture dans un esprit de réseau, c’est accepter de s’ouvrir à la différence. Nous adoptons une vraie démarche de complémentarité car nous voulons oser le mélange des idées et laisser s’exprimer les initiatives curieuses ou étonnantes aux côtés des connaissances solides issues de l’expérience.
Nous n’avons pas peur des contradictions, nous croyons à la cohabitation d’univers en apparence opposés et nous nous concentrons sur les passages des uns aux autres. Passer du banal à l’étrange. Du désordre à l’harmonie. Du rugueux au lisse. Du brillant au brut. De la lumière à l’ombre. Et revenir.
L’expérience de l’espace c’est l’expérience des sensations physiques mais aussi des émotions. Nous concevons cette expérience de manière totale, profonde et lointaine, afin de ne pas tomber dans l’écueil de la superficialité, du décor ou de la réponse simpliste à une question complexe.
Au sein de l'agence SOL, Hélène Reinhard a réuni une équipe jeune, dynamique et engagée, constituée de personnalités singulières aux atouts complémentaires et soudées autour des valeurs fortes portées par l’agence.
> 2021 / Hélène Reinhard élue PRESIDENTE DE L'ASSOCIATION DES ARCHITECTES-CONSEILS DE L'ETAT
> 2016 / Sélection officielle à la BIENNALE INTERNATIONALE D'ARCHITECTURE DE VENISE 2016, Pavillon Français, salle "Territoires"
> 2006 / Hélène Reinhard Mention spéciale du GRAND PRIX POUR L’INNOVATION DANS LA CONSTRUCTION (Fondation Besnard de Quelen et Conservatoire National des Métiers)
> 2006 / Hélène Reinhard PRIX DE L’ARCHITECTURE POUR LE DÉVELOPPEMENT (Architecture&Développement et Mutuelle des Architectes Français), Deuxième finaliste
> «Femmes actrices de Développement Durable à Villiers-le-Bel» organisé par la mission Agenda 21 en 2019.