Projet présenté dans la sélection officielle du pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise en 2016.
Le bâtiment de la cité République, situé en centre-ville d’Aubervilliers, est un exemple original, de l’architecte Jacques Kalisz, des programmes de Grands Ensembles construits durant la période des années 60-70. L’opération est inscrite dans la Convention de Renouvellement Urbain du quartier Villette / 4 Chemins.
Pour cet ilot traversé chaque jour par environ 2000 personnes, nous avons imaginé un projet permettant à la fois une liberté de circulation pour les piétons, et des espaces conviviaux, agréables, avec des matériaux nobles et résistants (bois, béton, acier...) ainsi qu’une végétation variée et adaptée.
Le mobilier urbain a été conçu spécifiquement pour le site, entièrement réalisé en pièces de chêne massif non traité issu de forêts régionales.
Le square: perspective depuis l’accès et traversée menant au siège de l’OPH d’Aubervilliers.
Le parvis est constitué d’une place haute avec une plateforme en chêne avec pergola entourant un charme déjà existant. Un espace détente au coeur de la cité. Au premier plan, le «jardin humide» apporte verdure et fraicheur à cet espace plus minéral.
Mur en gabions permettant de retenir les terres formant promontoire, issues des terrassements.
Le mobilier urbain a été conçu spécifiquement pour le site, entièrement réalisé en pièces de chêne massif non traité issu de forets régionales. Toutes les pièces ont la même section et sont assemblées de la même manière, très simplement pour pouvoir les remplacer facilement et ainsi entretenir le mobilier à moindres frais. Ce principe se décline en éléments tels que bancs, tables, palissades, terrasses, pergola etc...
Escaliers constitués de traverses en chêne menant à la promenade haute.
Promenade et pelouse haute dans le square.
Terrasse chêne / murets et rampes béton sur le parvis.
Mobilier conçu sur mesure en chêne massif.
Plateforme jeux.
Place basse du square.
Entrée du square.
Pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise en 2016?