A Vierzon, dans le Cher, LA CUISINE DES GENERATIONS est un lieu inclusif qui accueille en centre-ville dans un bâtiment datant du XVIème siècle des seniors qui aspirent à vivre et faire vivre le coeur de ville, à se sentir utiles, et à faire partager leurs gouts et savoirs. Tout le rdc du batiment est un espace dédié à l'alimentation et la gastronomie, celle qui véhicule le partage, la santé, le gout, le patrimoine culinaire, les savoir-faire.
L'ancien magasin Baracher-Mathat possède toutes les qualités d'un patrimoine industriel et commercial de centre-ville. Sa position centrale dans la ville, sa connexion avec des équipements dynamiques comme le théâtre Mac-Nab et ses grands espaces intérieurs se prêtent aisément à une transformation importante des usages et la mise en place en un programme innovant et diversifié.
Donner envie à différentes familles d’acteurs de venir développer des activités sources de rencontres, d’échanges, d’animation pour les habitants. L’idée a donc été de voir comment créer des activités en lien direct avec l’alimentation, et si ce n’était pas le cas, comment créer des ponts avec la thématique de l’alimentation.
Ceci supposerait que les acteurs qui viennent s’installer dans ce « tiers lieu » soient prêts à s’impliquer, au-delà de leur logique propre, dans des activités qui soient sources d’échanges avec les autres usagers du lieu, et ouverts de ce fait à une cible plus large.Pour que le lieu fonctionne dans le temps, il est nécessaire qu’il devienne un réflexe pour les habitants d’y passer, de s’y arrêter, d’avoir envie d’y prendre part. Pour cela, il nous a semblé
nécessaire de pouvoir proposer un éventail assez large d’activités et de plages horaires pour
correspondre à un large public.
Le format « restaurant et bar associatifs » s’est imposé naturellement pour répondre aux deux premiers objets :
. un lieu de convivialité le midi en semaine pour des personnes qui habitent à proximité et qui ont envie de « ne pas manger seules devant leur assiette »,
. un lieu pour venir boire un verre, grignoter une plancha ou une part de gâteau, plutôt en soirée, we compris,
Le vieillissement du territoire est une donnée locale importante, avec un vrai défi sur la manière d’accompagner au mieux cette frange de la population pour qu’elle puisse trouver une offre de services diversifiés permettant de répondre à des besoins là aussi très divers. Or aujourd’hui, il existe très peu de réponses intermédiaires entre le domicile ordinaire (avec tous les services d’aide à domicile au sens large qui peuvent venir en appui) et l’EHPAD.
Qu’entend-on par réponses intermédiaires ? Il peut s’agir tout aussi bien :
. d’un lieu où retrouver des personnes de la même génération pour partager un repas par exemple, plutôt que de manger devant son assiette (préparée seule ou par livraison) à domicile,. d’un lieu où venir partager une activité, voire une journée dans laquelle on peut s’impliquer en fonction de ses goûts et capacités, mais à condition d’être aidé dans la gestion du déplacement (parce que sortir devient un parcours d’embuche quand on perd en mobilité),
. d’un lieu où on peut rencontrer des gens de toutes générations et pourquoi pas monter des projets à sa mesure (ateliers lecture, théâtre, sorties…)
A l'angle de deux rues.
A l'intérieur, une cour arborée donnant sur le théâtre voisin.
Vue depuis la rue principale.
A l'intérieur, le foyer-café associatif animé par les résidents
Détail de façade.
Insertion urbaine
Plan du rdc
Plan du 1er étage
Plan du 2è étage
Coupe longitudinale
Coupe transversale