L’enveloppe bâtie des sanitaires s’insère harmonieusement dans le site classé à l’inventaire des sites pittoresques, avec une écriture contemporaine, « tel un bijou dans un écrin de verdure ».
Le parc ayant à l’origine été aménagé par des pépiniéristes de renom (Pépinières Croux) et comprenant encore à l‘heure actuelle des serres, notamment la serre de collection du jardin des convolvulacées. Le choix de reprendre le langage architectural des serres nous paraissant tout à fait judicieux.
Une réinterprétation contemporaine du vocabulaire architectural des serres avec les matériaux et les possibilités de mise en œuvre actuels nous permet de répondre aux attentes de gestion des énergies.
Cette intervention crée un point d’arrêt dans le parc, dégageant des vues remarquables sur le parc et l’intégration de mobilier (bancs, luminaires, poubelles…) permettant de se reposer et d’admirer le paysage.
Le site présente un aspect vallonné se déployant du nord-ouest au sud-est. Et offre un point de vue unique en surplomb de l’ensemble du parc et donne à admirer les différentes essences d’arbres remarquables présentes dans le parc.
La végétation du site, assez dense et composée d’un ensemble de haies sur le devant et de bosquet sur l’arrière permet une intégration discrète et protégée de l’équipement futur.
Enveloppe métallique asymétrique habillant le bloc sanitaire.
La trame comme continuité entre le platelage bois et les portiques de la structure.
Dans son écrin de verdure.
Arrivée depuis la rampe PMR laissant entrevoir le verre sérigraphié de l'enveloppe.
L'allée d'accessibilité PMR, un parcours entre les charmilles.
Platelage en robinier faux acacia non traité, un bois robuste et très présent dans nos forêts mais malheureusement peu utilisé faute de filière d'exploitation en France.
Vue frontale, Green & White.
Détails sur la charpente métallique, la récupération des eaux de pluies et le platelage bois.
Vue depuis la terrasse des sanitaires.