** PRIX 2023 DE LA REQUALIFICATION ARCHITECTURALE DE COPROPRIETES, Catégorie CREATION D'ESPACES ** décerné par l'UNSFA et le Club pour l'Amélioration de l'Habitat
La copropriété du Pré de l'Enclos II (PE2), située dans un quartier inscrit au NPNRU, fait l'objet d'un plan de sauvegarde. L'objectif est de redonner à cette copropriété en difficulté un cadre de vie plus adéquat et de redresser sa situation.
Le PE2, constitué de 3 bâtiments "plots" de 4, 6 et 10 étages construits dans les années 70, compte 91 lots d'habitation, un sous-sol et un parking souterrain sur un terrain arboré de 1 ha.
Le scénario «jardins d’hiver» - choisi par les copropriétaires - augmente la surface habitable des logements grâce à des nouveaux espaces entre l’intérieur et l’extérieur - «l’épaisseur de la matière isolante devient habitée». Il s'agit de traiter la performance énergétique du bâtiment autrement qu’avec des solutions purement techniques.
Chaque élément du projet, présenté sous forme de différents scenarios, a fait l'objet d'un échange et d'une prise de position de la part des habitants. La co-conception a ainsi duré 2 ans, le temps nécessaire pour que chacun se saisisse des enjeux, pour que le projet murisse et qu'il rassemble les copropriétaires.
Ainsi, le choix du matériau céramique en façade, pour une esthétique originale et une durabilité du revêtement, s'est peu à peu imposé aux architectes comme aux habitants.
Enjeux du projet :
- améliorer le confort des logements
- augmenter la valeur des biens
- diminuer la facture énergétique des ménages
- résidentialiser et créer un véritable jardin privé commun
- fédérer les copropriétaires autour d'un projet commun
- réhabiliter en vue de prétendre à une certification BBC rénovation effinergie par l'organisme CERQUAL.
Photo : Clément Guillaume
Photo : Clément Guillaume
Création de jardins d'hiver - "L'épaisseur de la matière isolante devient habitée".Des jardins d’hiver viennent s’intégrer aux loggias existantes permettant d’augmenter légèrement la surface habitable des logements, de diminuer la facture énergétique des ménages et d’unifier la façade.
Quand l'isolant prend vie, à chacun son style.
Fermés en hiver, les jardins d'hiver vitrés créent un espace tampon isolant. Très ouverts en été, ils favorisent un système bioclimatique en évitant les problèmes de surchauffe par une ventilation naturelle. Cep moy projet : 72 kwhep/m².an, % gain énergétique : 56%.
Photo : Clément Guillaume
Revêtement carreaux de céramique pour les jardins d'hiver. En plus d'allier artisanat et esthétique colorée, ce matériau possède de nombreuses qualités : simplicité de mise en oeuvre, durabilité, facilité d'entretien et de nettoyage et il protège contre l'humidité en hiver et la chaleur en été.
Photo : Clément Guillaume
Photo : Clément Guillaume
Nouveaux halls d'entrée accueillants, lumineux, colorés et fonctionnels.
Photo : Clément Guillaume
Photo : Clément Guillaume
Photo : Clément Guillaume
Mosaique des salons existants. Etat des lieux, novembre 2017
Nous accordons une grande importance aux échanges et à l'implication des habitants dans le projet. C'est pourquoi nous avons organisé - en phase diagnostic - des journées dédiées à la visite d'un maximum de logements sous la forme d'un porte-à-porte (70% des appartements visités). Ces visites permettent de discuter avec un plus grand nombre d'habitants et de façon plus individualisée ; et ainsi de collecter un maximum d'informations utiles à l'élaboration du projet.
Photo : Clément Guillaume
Photos du chantier 2022. Les façades se transforment, épaissies par les jardins d'hiver. Elles seront bientôt habillées de mosaique.
Photo : Clément Guillaume