clichy-sous-bois (93)
Localisation : clichy-sous-bois (93) / équipe : sol (cheffe de projet Hélène Salanave), be alterea, paysage mira / maîtrise d'ouvrage : EPFIF et AJAssociés / mission : phase études / crédits photos : clément guillaume / avancement : phase APD / équipe plan de sauvegarde : ozone, atelier 11, arc, espacité, voisin malin

Lors des 10 années à venir, le quartier du Chêne Pointu va subir de grands bouleversements. Des bouleversements assez négatifs dans un premier temps, au regard de leur impact sur la vie quotidienne : départ des habitants, immeubles vides, nuisances sonores des chantiers, terrains en friche, espaces délaissés. Cependant, cette tendance va s’inverser à partir de 2025, quand apparaîtront les prémices du nouveau quartier.

 

Aujourd’hui le quartier vit ses heures sombres et l’abattement général des habitants est palpable. Les problèmes sont multiples et s’aggravent les uns les autres : incivilités permanentes, sentiment d’insécurité constant, espaces communs surinvestis et très dégradés, nuisances sonores et hygiéniques perpétuelles, ascenseurs en panne, développement des activités illicites… Le quotidien est dur pour les familles, malgré un important investissement des équipes de projet liées à l’ORCOD, la MOUS, le NPNRU, la tranquillité publique et des différents équipements. Mais tout ceci n'est que temporaire, bientôt fleuriront de nouveaux bâtiments, des voisins bien plus attrayants par leur jeune âge que les R+4 veillissants qui nous occupent. Si l'on veut conserver quelques traces du Chêne Pointu tel qu'il existe aujourd'hui, et ce depuis 60 ans, il faut alors tout faire pour que cette architecture fasse peau neuve. Il faut rénover, il faut réinventer, avec respect mais sans interdits.

 

 

1. DONNONS UNE SECONDE VIE AUX PETITS BATIMENTS DU CHENE POINTU !

 

Voilà pourquoi nous proposons un projet ambitieux de transformation des R+4, un projet de rénovation lourde des façades, pour assurer le confort thermique et pour donner à voir ces bâtiments d'une nouvelle manière. Mais c'est aussi un projet de résidentialisation, conformément au modèle du futur projet urbain, qui permettra une réelle appropriation des espaces extérieurs par les habitants de ce nouvel ensemble, à échelle plus humaine. Ce travail de résidentialisation nous amène à retravailler ces espaces végétalisés et nous permettra d'en faire de réels réservoirs à bio-diversité, en lien avec le Mail du petit tonneau, la fosse Maussoin et le reste du territoire à grande échelle. Nous voulons que les habitants prennent part à cette transformation, en soient fiers et puissent dire ici c'est chez moi !

 

En fin de compte, notre proposition vise à revaloriser entièrement les R+4, par la mise en sécurité, par l'augmentation du confort, par le renforcement de la végétalisation, par l'émergence de points de rencontre entre les habitants. C'est un quartier revitalisé à même de soutenir les évolutions futures.

Image
Légende

Ci-dessus les bâtiments R+4 qui font l'objet d'un projet de réhabilitation durable.

Image
Image
Légende

Pour que cette réappropriation puisse avoir lieu, nous pensons qu'il est nécessaire de réorganiser et rationaliser les locaux communs, et de créer de réels espaces de rencontre. Les totems - ensembles mobiliers répartis sur rue - viendront créer l'intimité nécessaire pour permettre de nouvelles pratiques. Des bancs et des espaces plantés fourniront aux habitants des espaces statiques et de loisirs.

 

Le travail des façades, qui s'enrichira des ateliers avec les habitants, s'appuie sur un jeu de mosaiques de couleurs et de motifs utilisant la céramique, le bois et les enduits, pour un univers à la fois chaleureux, inspirant, à dimension familiale, d'une inspiration presque méditerranéenne.

Image
Image
Image
Légende

Photos de l'existant

 

 

2. DONNONS UNE SECONDE VIE AUX GRANDES BARRES, AUSSI !

 

Dans le cadre de notre mission de maîtrise d'oeuvre des immeubles du quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois, nous avons cherché à faire émerger un scénario de transformation totale d'une des grandes barres du quartier promises à la démolition dans le but de :

- transformer pour changer l'image négative que l'on a des grands ensembles,

- diversifier l'offre de logements afin de cibler des publics divers,

- activer les pieds d'immeubles source d'attractivité pour le quartier souvent éloigné des pôles d'emplois,

- rechercher la performance énergétique afin de baisser les charges

 

Avec ce scénario de transformation totale, SOL démontre que la démolition n’a rien d’inéluctable. Mais c’est trop tard… Pourtant « sortir de ce cycle de destruction apparait aujourd’hui comme une nécessité » commente Deborah Feldman, architecte et sociologue, dans une tribune consacrée au Chêne Pointu parue début novembre dans AOC. Lien : https://aoc.media/opinion/2023/11/14/memoires-du-chene-pointu-chronique-dune-destruction-annoncee/

Image
Légende

Vue 3D du projet de réhabilitation du bâtiment Mermoz, quartier du Chêne pointu, Clichy-sous-Bois (93)

 

 

UNE PEPINIERE D'ACTIVITES EN RDC POUR ASSURER L'ATTRACTIVITE DU QUARTIER

 

Pour accompagner ce projet de seconde vie de l'immeuble Mermoz, nous avons proposé de transformer les appartements en RdC en locaux d'activités. Cela permettait d'intégrer pleinement le bâtiment au projet coeur de ville en créant un linéaire urbain actif, une centralité en entrée de quartier.

 

Ce changement de destination des RdC du bâtiment Mermoz permettait de créer environ 1 000 m² de surface d'activités répartie sur 2 niveaux et donc de renforcer l'attractivité, de donner à l'immeuble un socle vivant et de répondre à des enjeux de sûreté de l'espace. Cela participait également pleinement au principe de ville vivante, généreuse, active recherché dans le projet urbain.

 

Ce pôle regroupant différentes activités (institut de beauté, hammam, centre médical, studio de musique, salle de sport, épicerie, maison de l'emploi, ...) se serait nourri mutuellement. La structure du bâtiment permettait de proposer différents types de surfaces - allant de 47 m² à 191 m² - avec accès directement sur la rue totalement indépendant des entrées desservant les logements.

Image
Légende

Bâtiment existant Mermoz

 

 

POTENTIEL DE TRANSFORMATION DES LOGEMENTS

 

Ces grands bâtiments typiques des années 60, que l'on ne construit plus aujourd'hui, offrent des qualités de hauteur, de vues, d'ensoleillement, de compacité, d'espaces collectifs propices au vivre-ensemble, ainsi qu'un potentiel de transformation important qui en font un produit rare pour peu qu'on les adapte aux standards actuels de logement.

 

Ce qui portait préjudice à leur image, à savoir la mono-fonctionnalité et la répétition du modèle sera annulé par le nouveau projet urbain qui promeut la diversité des silhouettes bâties.

 

Conserver l'immeuble Mermoz en entrée de quartier nous semblait être un geste fort. Cette seconde vie repose sur un changement d'image, une nouvelle offre de produits, tout en conservant la mémoire du quartier.

 

Nous avons réfléchi à des actions de transformation, de réduction/d'augmentation de surface et de conservation des logements afin de diversifier l'offre de logements (actuellement composée uniquement de T3 et T4).