Face aux grands enjeux du réchauffement climatique, face à l’appauvrissement des ressources, la destruction de bâtiments existants ne peut être qu’une solution secondaire. La réhabilitation de la Cité Musset s’inscrit dans cet engagement pour la réhabilitation, contre la démolition.
Située à la Courneuve dans le département de la Seine-saint-Denis, cette réhabilitation est pour nous l’occasion de continuer d’arpenter ce département singulier qui nous tient à coeur et territoire de nombreux de nos projets.
Les enjeux de cette réhabilitation sont nombreux, ce qui la rend stimulante et unique. A l’évocation de la cité des 4000, nos premières images mentales furent celles d’un quartier au passé douloureux, dont l’histoire impacte toujours l’image et la vie. Sur place nous avons découvert quatre bâtiments austères de part leurs façades. Pourtant, dans leur hauteur, gabarit et organisation émanent à la fois un sentiment de protection et de respiration qui tranche avec les barres voisines et se rapproche des pavillons voisins. Nous comprenons alors pourquoi cette cité a été épargnée des grandes opérations de démolitions.
Briques vernissées fabriquées en Ile-de-France, enduits avec de la texture, des matières et des teintes pour réenchanter la Cité Musset
Vue depuis le coeur d'ilot
Des teintes d'enduit chaudes pour donner un air méridional
Les bâtiments aujourd'hui, un coeur d'ilot agréable, des façades à revaloriser