
L’école Jean Macé de Trappes est un bel exemple d’école comme on en construisait à la fin des années 60, avec une réflexion importante sur la spatialité de l’enfant et de ses apprentissages. En cela, son architecture porte déjà les éléments qui font sa qualité, à savoir :
* Une architecture avec un jeu de volumes inspirant
* Des espaces très bien éclairés naturellement
* Des circulations fluides et dynamiques
Malheureusement, malgré ses indéniables qualités, ce type d’architecture est aujourd’hui daté, or le quartier dans lequel elle s’inscrit est en plein renouveau. L’école Jean Macé a donc besoin d’une nouvelle image, plus contemporaine, plus dynamique, afin de venir répondre aux enjeux de mutation de la ville.
Le projet consiste à réfléchir, d'une part, la réhabilitation des façades du groupe scolaire Jean Macé pour améliorer l’esthétique et le confort thermique et, d'autre part, de créer une extension afin de pouvoir accueillir plus d'élèves. L'objectif de ce projet est de transcender le potentiel de l’école pour en faire un bâtiment élégant, original et stimulant pour les enfants mais surtout écologique et énergiquement efficace.

Aujourd’hui, la construction de nouveaux logements adjacents au groupe scolaire Jean Macé amène ce dernier à devoir augmenter ses effectifs. C'est pourquoi, des travaux d'extension sur l'école sont entrepris pour pouvoir accueillir un plus grand nombre d'élèves.

Des entrées renforcées, visibles et protégées grâce à un préau - lien entre l'extérieur et l'intérieur - à la forme organique.
Un centre de loisirs comme une maison.

Une extension compacte sur trois niveaux en lien avec le bâtiment existant et accueillant trois nouvelles salles de classe et un escalier encloisonné.

Intérieur des nouvelles salles de classe dans l'extension : un volume généreux, une expérience sensorielle intéressante, un entretien facilité et une ambiance apaisée.

Le foyer, espace central du centre de loisirs, lieu où l'on eut se sentir comme dans une maison de vacances. Il est séparé des salles d'activités par un mur habité, mur masse qui accueille des fonctions utilitaires ou récréatives. Il est en colombages de briques de terre crue.

Salle d'activité. Le mur habité accueille les éviers, les étagères.

Le hall d'entrée, point de convergence entre l'école et le centre de loisirs

Les volumes du bâtiment sont mis en valeur par les couleurs. La palette doit nous faire voyager.

Les façades sont très abimées, le revêtement en cassettes métalliques rajouté dans les années 90 dessert la volumétrie du bâtiment.

L'entrée élémentaire où s'implantera le nouveau hall et le nouveau centre de loisirs

La cour élémentaire à l'existant.

La façade nord existante

Façade sud où est maintenant située l'extension pour les 3 salles de classes supplémentaires

L'extension du centre de loisirs au nord. La nouvelle silhouette de l'école Jean Macé se dessine.
Une première pour l'agence : les extensions sont réalisées en Murs à Ossature Bois.

La volumétrie du groupe scolaire est révélée par les couleurs joyeuses. Les extensions se fondent dans le bâtiment existant tout en se différenciant avec des ouvertures plus larges et des toitures à pentes.

Objet générateur du projet de l'extension centre de loisirs, le mur masse et Brique de Terre Crue (BTC) en train d'être monté.

Le préau de l'école maternelle en charpente bois vient épouser les volumes existants.

Le bleu de la céramique, couleur d'exploration de l'agence, ici en pieds de bâtiment.

Les jeux de volumes originaux de l'école construite il y a 50 ans sont mis en valeur par les enduits colorés.

Intérieur des nouvelles salles de classe dans l'extension : un volume généreux, une expérience sensorielle intéressante, un entretien facilité et une ambiance apaisée.

Le montage du mur en briques de terre crue comprimée.