TAKE CARE
Un samedi après-midi à l’EMMAUS DEFI situé rue Riquet à Paris 19ème en juin 2020 - entre 2 confinements - j’ai eu l’occasion d’échanger avec trois dames habitantes du quartier qui me disaient « qu’est-ce qu’on est bien ici », « on vient souvent pour passer ici un bon moment, on y trouve des choses dans notre budget, sympas, en musique en plus, et on bavarde avec les gens, c’est vraiment une de nos sorties préférées ». D’autres vont à IKEA le samedi, et c’est aussi une sortie en famille, où l’on flâne en imaginant son intérieur, en rêvant à la trouvaille et en déambulant au milieu de mini-univers alléchants. Entre ces deux expériences, finalement reliées par le plaisir du lieu boutique, de la trouvaille, de l’imagination et d’une sortie, nous trouvons l’inspiration pour la ressourcerie.
Bien sûr, nous pensons aussi à tout l’aspect vertueux d’un lieu qui prône la réparation, la valorisation, la seconde vie des objets et lutte ainsi conter la surconsommation, la surproduction. L’idée d’un lieu qui valorise le travail manuel, les métiers artisanaux résonne fortement aussi pour nous avec d’autres projets que nous portons autour de l’installation d’artisans en centre-bourg. En échangeant avec la régie de quartier et en imaginant le pôle médical, cette vision s’est enrichie. Ce lieu que nous sommes en train d’esquisser tous ensemble sera un lieu unique sur le territoire de Plaine Commune, un lieu fort. Avec cette programmation spéciale, il a la capacité de concentrer et rayonner et surtout d’apporter un vrai plus dans le quotidien des habitants. Il est une promesse de brassage, de personnes venues d’ailleurs et de professionnels qui vont prendre soin et stimuler la créativité.
En réfléchissant au programme du centre médical, tout un tas d’expériences positives et négatives nous sont revenues en tête : comment nous déshabillons-nous dans le cabinet du médecin ou du gynécologue ? Comment recherchons ou évitons-nous les regards des autres patients dans la salle d’attente ? Comment attendons-nous son enfant qui est en séance ? Comment notre enfant attend pendant que l’on est en séance ? Comment apprendre des choses sur notre santé en regardant les affiches au mur ? Le rendez-vous chez le soignant - quel qu’il soit - est toujours un moment important, il est indispensable que le lieu soit bien chauffé, bien climatisé, bien éclairé et qu’on s’y sente bien.
Tout au long de l’élaboration du diagnostic pour le nouvel équipement ressourcerie / pôle médical ont surgi toutes ces images et idées. Il a fallu croiser ces idées avec les aspects réglementaires, le PLUi contraignant, la structure du bâtiment existant, les surfaces, les besoins en stationnement, l’exemplarité qui doit être donnée au projet, le budget qui lui est alloué.
Ce temps d'étude nous a permis de préciser les 4 axes du projet :
> RÉPONDRE À UN ENJEU DE DÉSERTIFICATION MÉDICALE PREGNANT AU SEIN DU 93.
> PÉRENNISER DES PRATICIENS (PALIER AU DÉFICIT EN SPÉCIALISTES) ;
> OPPORTUNITÉ D’UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIALE AUTOUR DE LA SANTÉ ;
> UN LIEU DE VIE INTIME EN MÊLANT SERVICE DE PROXIMITÉ ET PÔLARITÉ QUI RAYONNE, IL S’AGIT DE PRENDRE SOIN DU TERRITOIRE
Vue depuis la rue
L’ARCHITECTURE DE HALLE
L’ancienne supérette du Clos Saint-Lazare offre une structure poteaux-dalles sur une
belle surface. Cette structure simplissime, et en bon état, permet souplesse dans le programme et vastes espaces, rythmés par les poteaux, une architecture de halle en quelque sorte. Nous avons choisi d’abord de réemployer cette structure sans la modi- fier outre mesure, d’utiliser son potentiel au maximum.
Vue arrière
LE BOIS À L’HONNEUR
Les deux façades avant-arrière font peau neuve. Ce sont des façades non-porteuses. L’immersion à la phase diagnostic nous a menés à concevoir cette façade que l’on pour rait qualifier à la fois de rétro et résolument moderne, originale, qui met à l’honneur le travail de charpente bois. Avec son ossature apparente en douglas teinté posée sur un soubassement briques, ses modules à motifs géométriques alternent entre claustrat pour laisser passer la lumière sans donner à voir, panneaux pleins, et panneaux vitrés. Les arcades soulignent les volumes et viennent apporter un rythme, une évocation. La perspective d’un chantier 100% insertion guide cette démarche : proposer une construction qui ait du sens.
TRAITEMENT ET FONCTION DE LA
5ÈME FAÇADE
En toiture, nous proposons de recouvrir la terrasse par une toiture à pans, qui permet d’ouvrir de grandes verrières et ainsi d’éclairer les espaces centraux, tout en retravaillant l’aspect de cette cinquième façade, vue depuis les appartements. La ligne depuis la rue en est agrémentée.
L’ensemble forme un bâtiment original, avec des ambiances presque exotiques qui font voyager et permettent d’obtenir le degré de privacité ou de visibilité adéquat.
Façade côté rue de l'ancienne supérette
Façade arrière de l'ancienne supérette