« Les grandes métropoles du 21e siècle sont parfois perçues très négativement, qualifiées d’êtres ingouvernables, chaotiques, sièges de désordres et d’inégalités, de monstres qui ne cessent de s’étendre sans jamais répondre aux besoins de leurs habitants. Une jungle. Cette perception, les grandes villes occidentales s’en sont plutôt prémunies jusqu’à aujourd’hui, grâce à une existence ancienne, beaucoup d’investissements publics, une croissance contrôlée et une forte règlementation. Cependant, la pression d’un monde dont la métamorphose se précipite – pour le dire rapidement, sous la double influence d’un changement climatique accéléré et d’un capitalisme mondialisé et immatériel – font douter de la pérennité d’un tel modèle et déjà les coutures craquent. L’occident, malgré ses problématiques d’étalement urbain, d’entrées de villes défigurées, d’ultra-densité de certaines villes et de paupérisation d’autres, semblait avoir une sorte de contrôle sur les espaces. Mais il est aujourd’hui, lui aussi, confronté à la ville tentaculaire, mouvante, déséquilibrée, génératrice d’inégalités et d’injustices dont on oublie parfois les habitants qui, quelles que soient leurs conditions, sont à la recherche d’une forme de bonheur d’être sur terre. (…)
Nos villes et nos villages, si policés, deviennent une exception sur une planète qui abrite des territoires mouvementés où l’informel, le spontané, prennent le dessus. La souplesse de cet informel, la force de ce spontané, comment allons-nous pouvoir les intégrer, ici en Europe, sans perdre pour autant le contrôle et la maîtrise de l’urbanisme ? Comment faire cohabiter ces forces divergentes pour n’en faire qu’une ? (…)
Les architectes-conseils de l’État ont un rôle à jouer dans ce contexte. Les valeurs que nous portons et défendons depuis longtemps déjà prennent tout leur sens aujourd’hui, et continueront à guider notre travail auprès des territoires français. »
Ce texte est issu d’un discours de Hélène Reinhard, architecte et ancienne présidente de l’association des Architectes Conseils de l’État, lors de leur séminaire à Barcelone fin 2021.
A l'occasion du séminaire des Architectes Conseils de l'Etat organisé à Barcelone en 2021, Hélène Reinhard (Présidente 2021) s'est exprimée sur la question du Vivre ensemble sur Radio Catalunya.
Par la composition et l'implantation des volumes en lien avec les vents dominants, mais aussi parle choix de parois aux murs épais, en pisé ou en pierre, qui vont assurer une inertie thermique, les architectures rurales sont souvent très résilientes" observe Hélène Reinhard, présidente de l'Association des architectes conseils de l'Etat (2021) et gérante de l'agence d'architecture et d'urbanisme SOL... A suivre dans la revue POST.
SOL est lauréat du premier réinventer rural sur le site du garage Touloux à Nozay (44). Chefs de projet : Coralie Szollosi, Baptiste Mingoia + toute l'équipe SOL.
Partenaire opérateur : Soliha, Maitrise d'ouvrage : Communauté de Communes de Nozay, Assistance à la maitrise d'ouvrage : Atelier Georges