LA HALLE AUX ARTISANS - Garage Toulou _ Nozay 44
Reinventer rural Nozay, logements-ateliers artisans
SOL LAUREAT DU PREMIER REINVENTER RURAL
garage toulou Nozay

RÉVÉLER LE RURAL, RÉGÉNÉRER LE GARAGE TOULOU, RÉINVENTER L’ESPACE DE VIE
L’artisanat d’art : un levier local
ARTISANAT ET ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ
Les français ont une excellente opinion des artisans. Cette opinion est bien sûr celle de consommateurs - qui préfèrent à 71% acheter chez un artisan, mais aussi celle de parents - qui considèrent que c’est une voie de valeur pour leurs enfants (77%), c’est également l’opinion d’actifs - qui envisagent majoritairement que leur reconversion pourrait se faire dans l’artisanat (58%). (Chiffres : BVA 2017 pour le FNPCA).
Or l’artisan est un symbole de la ruralité vivante, de sa culture propre et de son dynamisme économique. Qu’il s ’agisse de l’économie de proximité ou de tourisme créatif, l’artisan est un agent essentiel du tissu social rural.

La proposition traduit donc cette intention générale en exploitant la centralité du Garage Toulou à Nozay, son ancrage patrimonial fort, pour déployer un dispositif inédit de logement-atelier dont l’ambition première est de contribuer à l’émergence d’une économie locale. La démarche se fonde en particulier sur l’existence sur le territoire d’individus porteurs d’une idée, d’un projet, d’une ambition entrepreneuriale, mais possédant peu de moyens financiers, les contraignant tant dans l’éclosion de leur projet que dans leur stabilisation personnelle, l’accès à un logement financièrement accessible leur étant compliqué. Le logement-atelier offre ainsi une réponse multiple à ces problématiques :
+ proposer un logement abordable, permettant la stabilisation des ménages,
+ y associer un local d’activité à loyer maitrisé également, en centre – bourg avec une mise en réseau de partenaires et de clients permettant l’épanouissement de l’entrepreneur,
+ et dont l’intérêt est la proximité géographique avec le logement, minimisant ainsi les déplacements domicile-travail au bénéfice de la réduction des émissions de CO2 d’une part, et de l’amélioration de la vie sociale et familiale d’autre part.

Notre partenaire pour ce projet : SOLIHA 44

 

 

 
PLAN DE SAUVEGARDE
plan de sauvegarde, anah, Blanc-Mesnil, NPNRU
SOL RETENU POUR LA REHABILITATION DE LA RESIDENCE "LES CARAVELLES" AU BLANC-MESNIL
plan de sauvegarde, anah, Blanc-Mesnil, NPNRU

La cité des Caravelles a été érigée sur le modèle des grands ensembles standardisés, dans un contexte de crise du logement d’après-guerre. Elle est aujourd’hui située sur un territoire économiquement dévalué, fragmenté par des infrastructures urbaines majeures, sujet aux nuisances, peu équipé et dont l’identité est écartelée par des écritures urbaines hétéroclites. Dans ce contexte, la population de la cité des Caravelles du Blanc-Mesnil souffre d’une paupérisation croissante et de la dégradation des conditions de vie. A l’instar de son territoire d’implantation, les défis du renouveau des Caravelles sont majeurs.
Plus largement, le projet de réhabilitation des Caravelles questionne la re-constitution de la ville, face à des défis sociaux et écologiques bouleversants. Or ce processus endémique de revalorisation architecturale, urbaine et sociale est à la hauteur des enjeux que nous plaçons dans notre pratique de l’architecture.
Car, au-delà des lieux communs relatifs aux grands ensembles, le site dispose d’une situation singulière, complexe, générant des idées énergisantes dès lors que l’on privilégie une approche frontale.
Paradoxalement vécu comme une enclave urbaine, malgré une bonne desserte, le quartier provoque des sentiments contrastés. Ces sentiments se situent entre les pôles de l’abandon et de la fierté. Une identité forte qu’il conviendra de convoquer, de conserver, à mesure que l’on s’emploiera à réduire la sensation d’isolement. Cette singularité, ce qui fait que l’on sait que l’on est dans le quartier nord du Blanc-Mesnil et pas ailleurs, tient - comme souvent - à ce qui est aussi la source de certaines de ses difficultés : la dimension auditive unique que procurent les proximités de l’aéroport, de l’autoroute et de la nationale ; la richesse décousue du vocabulaire architectural, fait de couleurs chatoyantes, de modénatures, d’emprunts à l’art déco, de volumes divers mais toujours à échelle humaine ; l’existence du musée de l’air et de l’espace.

Maitre d'ouvrage : Syndicat des copropriétaires des Caravelles, opérateur plan de sauvegarde Ozone Conseils

 
Concours pour la construction d'un batiment
habitat social logement d'insertion, freha, briques
9 LOGEMENTS D'INSERTION A DEUIL-LA-BARRE
habitat social logement d'insertion, freha, briques

Ce projet représente l’essence de notre démarche : la parcelle contrainte (les projets les plus réussis naissent souvent de la contrainte); le tissu du quartier résidentiel vivant, divers, en pleine évolution; le programme. L’agence SOL est motivée par l’ambition de prouver qu’il est possible d’offrir un habitat généreux et élégant, tout en étant généré par un programme simple et économe.
POUR CE FAIRE, NOUS AVONS RELEVÉ TROIS AXES FORTS :
• DES LOGEMENTS POUR SE RESSOURCER: QUALITÉ INTÉRIEURE DES LOGEMENTS, DISPOSITION HARMONIEUSE, LUMINOSITÉ NATURELLE, PIÈCES À VIVRE GÉNÉREUSES ET FACILES À AMÉNAGER, ACOUSTIQUE AGRÉABLE, AIR SAIN, AMÉNAGEMENTS DE BELLE QUALITÉ ET SOLIDES.
• DES LOGEMENTS ÉCONOMES POUR LEURS LOCATAIRES ET FACILES D’ENTRETIEN: MATÉRIAUX PÉRENNES ET DE GRANDE QUALITÉ, SOBRIÉTÉ
ÉNERGÉTIQUE POUR UNE RÉDUCTION DES CHARGES, SIMPLICITÉ DES FORMES (IMMEUBLES COMPACTS ET À L’ARCHITECTURE ÉVIDENTE).
• UNE OPÉRATION IDÉALEMENT INSÉRÉE DANS LE TISSU DEUILLOIS ET EN HARMONIE AVEC LES CONSTRUCTIONS VOISINES: SE RACCROCHER AUX FAÇADES AVOISINANTES, UNE ESTHÉTIQUE PURE ET TRÈS SOBRE DE FAUBOURG (BAIES VITRÉES DIMENSIONS IDEALES, MENUISERIES RESISTANTES, FAÇADE LISSE, TOITURE DOUBLE PENTE…).

Maitre d'ouvrage : FREHA

 
BARACHET-MATHAT

SOL retenu en deuxième phase du programme "Réinventons nos coeurs de ville" pour la reconversion de l'immeuble Barachet-Mathat dans le centre ville de Vierzon (Cher). Programme mixte, tiers-lieu.

Partenaire : SOLIHA Centre-Val de Loire

 
SEVRAN : PLAN DE SAUVEGARDE RESIDENCE "LE BONAPARTE"
SEVRAN, BONAPARTE, NPNRU ANAH PLAN DE SAUVEGARDE
SEVRAN (93)
ARCHITECTE-CONSEIL

Dans le cadre du NPNRU du quartier des Beaudottes à Sevran (93), la copropriété Bonaparte bénéficie du dispositif Plan de Sauvegarde. SOL est retenu aux cotés de Ozone Conseils, ARC, Léonie Chatelain comme architecte-conseil pour l'élaboration du plan de sauvegarde.

Maitre d'ouvrage : EPT Terres d'envol

 
"Les Misérables"
le film "Les Misérables", un décor familier pour SOL Architecture
sol architecture et urbanisme

L'équipe de SOL était impatiente de découvrir le film de Ladj Ly. Tourné dans le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois, le film fait écho au travail mené par l'agence dans le cadre d'une mission de réhabilitation et d'urbanisme transitoire.

 
Réinventer Rural
SOL sélectionné en deuxième phase
sol architecture et urbanisme

Notre proposition pour réinventer le garage Toulou à Nozay (44) a été retenue en deuxième phase du concours "Réinventer Rural".